
Voici déjà près d’un mois que j’ai débarqué et il est donc grand temps de livrer mon retour !
Se remémorer la traversée de Cadix à la Barbade puis la croisière dans les Grenadines, alors que nous sommes aujourd’hui confinés pour contrer le Coronavirus, prend un goût de liberté tout particulier.
Remontons donc le temps à début janvier ! Difficile de résumer en quelques lignes ces près de deux mois à bord. De mon arrivée à Cadix jusqu’à la Palmas tout d’abord : découvrir Happy days et son équipage, s’atteler aux préparatifs, sillonner la vieille ville andalouse (et y déguster un délicieux guacamole au Circo Duende !) puis profiter d’une fenêtre météo le 17 janvier pour mettre le cap vers l’une des capitales canariennes. Une première traversée, bercée par une jolie houle, durant laquelle s’installe un nouveau rythme à travers les quarts !
Après quelques jours à las Palmas, le grand départ a finalement lieu le 25 janvier. Jusqu’au 16 février, date de notre arrivée à la Barbade, 22 jours vont s’écouler ponctués par de nombreux souvenirs : manœuvrer (et parfaire son anglais de la navigation : « ready to jibe ! »), apprendre de nouvelles notions en navigation (merci Cédric !), discuter des menus cinq fois par jour (désolée Jason, naviguer avec trois français, tu t’en souviendras !), préparer les repas et grignoter (développer des addictions pour le peanut butter, tester les expériences culinaires d’Antoine… et peser 6 kg de plus à l’arrivée !), observer les étoiles (merci aux développeurs de la fantastique application Star Walk), veiller durant ses quarts (et être la première (si, si !) à observer un cargo à l’AIS après 6 jours sans croiser personne), recevoir les visites régulières de dauphins et parfois de quelques oiseaux perdus, se baigner avec sous ses pieds 4000 mètres de fond (mais ne pas y rester trop longtemps…), lire (et dévorer les aventures de Tony Bullimore, notre héro !), noircir des grilles de mots fléchés après le déjeuner, fêter son anniversaire (merci pour le délicieux gâteau au chocolat et pour m’avoir fait souffler mes 34 ans sur l’allume feu !), observer l’immensité de l’océan à l’horizon… Jusqu’à notre arrivée à la Barbade escortée par des dauphins appelés « Baleines pilotes » et des poissons volants.
L’arrivée à la Barbade marque la fin d’un chapitre avec les départs d’Antoine et de Jason, et l’ouverture d’un autre avec l’arrivée de Gloria ! Auprès de Gloria et Cédric, direction les Grenadines et de nouveaux très beaux souvenirs : plonger dans l’eau turquoise des Tobagos Cays et y observer tortues, requins ou tétrodons, rejoindre à la nage le banc de sable Morpion, se balader sur la magnifique île privée de Petit Saint Vincent ou le long de la côté sauvage de Union, déguster une pina colada ou un rhum punch devant le soleil couchant à Mayerau, et bien entendu savourer des plats locaux (langouste sous toutes les coutures !) ou internationaux (et double ration d’arepas pour moi, merci Gloria !).
Le 29 février, cap sur la Martinique, et je débarque le 2 mars au Marin.
Merci à vous deux, Gloria et Cédric, pour ces merveilleux moments partagés !